C’est au cœur de la classe de CE1-CE2 de l’école la Ribambelle du Québec que nous avons découvert ce projet de cartes de vœux. Tout a commencé, il y a quelques années avec la confection d’étiquettes de cadeau de Noël. Suite à une enquête auprès des parents, les élèves se sont aperçus que le besoin était différent et qu’il était temps de créer des cartes de Noël. C’est alors que la classe s’est emparée du projet et a confectionné des cartes de Noël à vendre lors de la rencontre parents-professeurs. L’année dernière, une nouvelle étude de marché a permis de faire évoluer l’entreprise de la classe: les parents souhaitent d’autres types de cartes de vœux en plus des cartes des Noël. Ainsi est né le projet de créer des cartes de vœux pour une dizaine d’occasions choisies par les élèves: anniversaire, remerciements, Joyeuses Pâques, « Je pense à toi », Saint Valentin, Bonne année…
1.Le fonctionnement de l’entreprise au sein de la classe
L’entreprise est divisée en différents comités et les élèves choisissent celui qui leur convient: publicité, vente, livraison dans les classes…
La confection est réalisée par tous les élèves sous forme de travail à la chaîne. Nous retrouvons tous les postes de travail à partir du papier cartonné blanc à découper pour qu’il ait la bonne taille, jusqu’au tampon de l’école au dos de la carte (utilisation du matériel pour créer des reliefs sur les cartes, pliage des cartes, collages, faire des paquets de 50, …)
Les élèves sont fiers de travailler ainsi: « on travaille comme des professionnels »
2.Les acteurs
Les 22 élèves de la classe se trouvent au cœur de la réalisation du projet. Ils sont aussi en partenariat avec des élèves de maternelle qui font aussi leurs cartes de vœux et ils sont aidés par des élèves de classes supérieurs qui viennent volontairement.
L’enseignante: Mme Cynthia orchestre tout cela en restant en retrait. Elle a un rôle d’accompagnement.
Les partenaires extra-scolaires: lors de chaque session de confection, il peut y avoir jusqu’à six adultes bénévoles (parents, grands-parents, amis…) pour 22 élèves et une production de plus de 300 cartes.
3.Les apprentissages
Les élèves travaillent différentes compétences selon trois niveaux:
– les savoirs-faire: toutes les étapes de la création d’une carte, écrire et présenter une publicité, parler devant un public…
-les savoirs-être: respecter ses camarades et leur travail, écouter l’opinion de chacun, travailler en équipe…
-les savoirs-savants: dénombrement, figures géométriques, écriture (discours, bon de commande), prise de parole…
Lors de notre visite, les élèves étaient enjoués de nous raconter tout ce qu’ils apprenaient en réalisant ce projet au travers de leur entreprise: « On apprend à travailler en équipe! »; « On apprend les mathématiques! »; « J’aime beaucoup travailler en équipe et voir le produit fini! »
*Les photos utilisées dans cet article ont été prises durant notre visite.
L’article a été rédigé par Claire Roussel, présidente de l’association IMAGO.
N’hésitez pas à commenter et donner votre avis sur notre article.
J’adore l’idée
Je suis admirative. Il a fallut que j’arrive en classe de BTS pour participer à un un tel projet. Je pense qu’on devrait donner la chance à nos enfants de s’exprimer ainsi et de gagner en confiance, beaucoup plus tôt.