Les incroyables mécano

Un matin au cœur de Québec city,

Comme dans toute école, les interactions entre élèves et la vie en collectivité quotidienne amènent à l’émergence de conflits entre les élèves. Ces situations connues de tous pour l’avoir vécu ou en être témoin, nous amènent à repenser notre façon d’agir et de réagir pour éviter une ascension de la violence et les situations de mal être chez l’enfant. L’idée est donc d’apprendre à gérer les conflits pour faire de l’école un lieu d’écoute et d’échange où chacun a sa place à part entière. C’est le fabuleux projet qu’ont entrepris les élèves d’une classe de l’école La Ribambelle. L’éducatrice spécialisée de l’école nous a raconté ce formidable projet initié par des élèves soucieux de trouver des solutions à tous leurs problèmes.

Pour rendre compréhensible l’essence même du projet, les élèves ont eu l’idée simple et ingénieuse, d’entrer dans la peau d’un mécanicien ayant à disposition ses outils et s’évertuant à vouloir visser une vis dans un morceau de bois, à l’aide d’un marteau. Le constat est rapide et sans appel, ce mécanicien ne parviendra pas à sa tâche car il est évident qu’il n’emploie pas le bon outil. L’idée forte du projet est donc: « si l’on n’utilise pas les bons outils alors le résultat n’est pas efficace ».

Grâce à cette image, les élèves comprennent l’importance d’utiliser le bon outil quelque soit la situation. Au cours de ce projet entrepreneurial, les élèves ont donc créé une boîte avec les outils nécessaires pour résoudre diverses situations de conflit. C’est ainsi que sont nés « Les incroyables mécano ».

1.Description de la boîte à outils

Elle est composée de cartes outils et de cartes gestes de réparation:

les cartes outils: « demander de l’aide » ; « s’en aller » ; changer de place » ; « s’excuser » … Il s’agit de donner des exemples d’actions à effectuer selon la situation dans laquelle se retrouve l’élève. Un élève A est en train de jouer dans la cour avec un ballon, un autre vient l’embêter. Que peut faire l’élève A afin d’éviter un conflit? Il peut s’en aller, faire un message clair, ou alors l’ignorer, ou demander de l’aide, etc. Pour chaque situation plusieurs réponses peuvent convenir. L’idée est que les élèves possèdent un panel élargi de solutions afin d’éviter toute forme de violence.

les gestes de réparation: le conflit a eu lieu, les élèves ont donc écrit différents types de gestes de réparation. Il s’agit des cartes colorées sur les photos suivantes.

Le projet des élèves d’une seule classe a pris de l’ampleur et s’est étendu à toute l’école. C’est ainsi qu’une session de formation des élèves a été créée.

2.Formation des élèves

L’éducatrice passe dans chaque classe en début d’année afin de présenter la boîte à outils aux élèves, au travers de différentes situations théâtralisées. Elle leur montre qu’il existe différentes réponses pour régler un conflit en leur présentant les cartes de la boîte à outils. Puis, elle met aussi les élèves en scène pour qu’ils s’approprient les outils. Ce projet permet de travailler différentes compétences liées à la résolution de conflits: savoir prendre du recul, chercher une solution, …

3.En pratique

Suite à cette formation, la boîte à outils est déposée dans le coin « mécano » de la classe. Ce coin possède différentes affiches qui complètent la formation des élèves à la résolution de conflits. Nous pouvons trouver notamment:

  • Apprendre à identifier sa colère avec « Le volcan de la colère »:

                                               

Une image qui permet aux élèves de visualiser à quel degré de colère ils en sont. Il s’agit de leur donner des repères pour qu’ils apprennent à s’écouter, et se gérer de manière autonome.

  • La résolution du conflit en 4 étapes:

Les élèves utilisent, à ce moment là, les ressources de la boîte à outils des « Incroyables mécanos ». Ils prennent le temps de choisir leur carte outil et/ou leur geste de réparation. Ils ont la possibilité d’en créer de nouvelles sur les cartes vierges prévues à cet effet. Chaque année, des cartes outils sont ajoutées en fonction du besoin. Pour un résultat efficace, il faut trouver le bon outil et il n’est pas forcément déjà dans la boîte.

  • Des solutions pour réguler sa colère et apprendre à s’apaiser:

a) Les conseils pour ne pas exploser:

Différents objets sont présents dans le coin « mécano » de la classe pour permettre aux enfants de s’apaiser. Nous pouvons trouver des Lego, des sabliers, de la pâte à modeler etc. Cela permet de réaliser la première étape de résolution d’un conflit: Se calmer. Il s’agit aussi d’une aide pour permettre aux élèves de se calmer, de se concentrer s’ils sentent qu’ils décrochent. En effet, les outils des Incroyables mécano permettent aussi aux élèves de résoudre leurs conflits intérieurs et individuels. Les enfants peuvent se retrouver à gérer des émotions trop fortes qui les empêchent de se concentrer sur leurs tâches d’apprentissage. Il s’agit d’un projet global autour des émotions et des résolutions de conflits. Le coin « mécano » est ainsi un endroit clé au sein de la classe pour permettre à chacun de gérer ses émotions tout comme la maison des émotions que nous avons visité dans une école de Bucaramanga en Colombie (Lire l’article).

 

b) D’autres solutions pour s’apaiser:

« L’escargothérapie »

Les élèves peuvent se rendre dans le bureau de l’éducatrice spécialisée afin de régler un de leur soucis, ou se calmer. Elle s’est aperçue que le fait de déposer un petit escargot dans leur main, les apaisait aussitôt. Les élèves fixent leur attention sur l’escargot, lui déposent une goutte d’eau, un morceau de salade…

Durant ce moment là, avec ou sans discussion avec l’éducatrice, l’élève s’apaise et se recentre puis retourne en classe en ayant retrouvé sa posture d’élève.

 

 

Le vélo

De la même façon, les élèves peuvent demander à sortir de classe pour aller se calmer en faisant du vélo dans le couloir.

Ils ont des chronomètres pour savoir quand est-ce qu’ils doivent revenir en classe.

Les règles sont expliquées dès le début de l’année, il ne s’agit pas d’un jeu mais bien d’un outil pour s’apaiser afin d’être totalement présent pendant les différentes séances de travail en classe. Le vélo est à proximité du bureau « vie scolaire » de l’établissement, la sécurité de l’élève est donc assurée.

 

D’autre part, des élèves investis et volontaires ont la possibilité de devenir des « mini mécanos » et de participer au climat scolaire positif de l’établissement en ayant un regard plus attentif dans la cour et les couloirs. Ils peuvent conseiller les élèves lors d’un conflit d’aller chercher la boîte à outils.

 

* Les photos utilisées dans cet article ont été prises durant notre visite.

L’article a été rédigé par Claire Roussel, présidente de l’association IMAGO.

N’hésitez pas à commenter et donner votre avis sur notre article.

Comments

  1. Eh bien là, c’est super intelligent comme procédé !
    Bravo !

  2. Que de bonnes idées pédagogiques. J’espère qu’en France certaines, voire toutes, seront adoptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *