Réseau québecois des écoles entrepreneuriales et environnementales

Durant notre séjour à Québec, nous avons eu la chance de rencontrer Claude Ruel, le directeur général du Réseau Québécois des Ecoles Entrepreneuriales et Environnementales RQEEE. Nous avons passé quelques jours en sa compagnie durant lesquels nous avons parlé éducation et visité des écoles de son réseau. Il nous a partagé son parcours, sa vision de l’éducation et présenté son réseau lors de notre entretien filmé.

Lors des différentes visites d’écoles, nous avons observé trois projets entrepreneuriaux:

Des cartes de vœux pour tous – Lire l’article

Fabrication de Bombes de bain – Voir la vidéo et son témoignage « Pourquoi j’ai décidé de faire de l’entrepreneuriat dans ma classe? »

Les incroyables mécano – Lire l’article

*L’article a été rédigé par Claire Roussel, présidente de l’association IMAGO.

N’hésitez pas à commenter et donner votre avis sur notre article.

Comments

  1. L’idée de la coopérative et de l’entreprenariat en classe primaire, c’est génial. Tout est organisé pour que les différents savoirs à acquérir (mathématiques, orthographe, lecture, geographie….) soient intégrés au projet. L’enseignant prend du recul, guide et accompagne. Dans ces projets, élèves et enseignants me semblent tous gagnants.
    J’espère qu’en France ces initiatives seront applicables car comme le dit en substance, un auteur dont je n’ai pas retenu le nom, comment obtenir du neuf en enseignant toujours de la même façon.

  2. Une phrase relevée dans le commentaire du directeur des écoles entreprenariales, me conforte dans l’idée qu’il faut un changement radical dans notre enseignement. « Il n’y a que les sots et les imbéciles qui croient qu’on va obtenir des résultats différents en faisant les choses qu’on fait depuis des années. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *