Le recyclage des émotions

Il s’agit d’une initiative menée par un établissement privé de Bucaramanga (Colombie): El Colegio Reina de la Paz. Dans la cour de récréation se trouve une maisonnette en brique composée d’une pièce de 9 m2 environ: la maison des émotions. Le projet nommé « le recyclage de tes émotions » a été initié par des membres de la communauté éducative de l’établissement afin de permettre aux élèves d’accueillir au mieux leurs émotions et de leur donner un espace pour le faire en autonomie.

Nous vous expliquons ce projet en quelques mots:

1. Pour qui ?

La maison est à disposition de tous les élèves de l’établissement (de 2 à 16 ans). Chaque classe dispose aussi d’un coin des émotions.
Chaque élève qui se sent mal a accès à cette maison.

2. Comment s’y rendre ?

Il existe trois cas de figure :
– L’élève qui se sent mal va voir un adulte et demande l’accès à la maison des émotions.
– Un élève repère qu’un de ses camarades ne va pas bien, il lui propose de l’accompagner jusqu’à un adulte pour qu’il puisse accéder à la maison des émotions, ou prévient un adulte (si son camarade ne veut pas le suivre ). Il existe deux médiateurs de la paix dans chaque classe qui sont notamment formés à repérer les élèves qui ne vont pas bien.
– Un adulte repère l’élève et lui propose l’accès à la maison des émotions.

3. Et ensuite ?

Si l’élève veut aller dans la maison des émotions, alors l’adulte l’accompagne jusqu’à la maison et lui fournit le protocole « Recyclage de tes émotions » en format papier. Il ne force pas la communication, il est prêt à écouter l’élève si celui-ci veut lui parler. Une fois l’élève dans la maison, l’adulte retourne à ses occupations et l’élève reste seul.
Si l’élève ne veut pas aller dans la maison, il a la possibilité de parler à l’adulte de son choix, avec qui il se sent le plus à l’aise. Il existe aussi des médiateurs de la paix parmi les adultes. Les élèves trouvent très souvent une oreille attentive chez la Mère Supérieure qui a l’âge de leur grand-mère.

4. La maison

Elle est constituée d’une pièce dans laquelle on retrouve :

Un poste de musique : un CD de méditation par la respiration y est inséré pour permettre à l’élève de se retrouver, se calmer, se concentrer…

Un coussin : pour permettre à l’élève de serrer quelque chose contre lui, c’est réconfortant.

Plusieurs miroirs : pour se voir et voir le changement

Des affichages avec des phrases positives

Une table et une chaise : pour se poser et remplir le protocole

5. Le protocole

Il est composé de différentes questions pour permettre à l’élève de recycler ses émotions pas à pas : les reconnaître, les accepter puis les libérer.
Lire le Protocole « Recyclage de tes émotions »

6. Conclusion

L’élève sort quand il a recyclé son émotion et vient remettre sa feuille à « la vie scolaire » . S’il souhaite en parler avec un adulte, il peut le faire avant de retourner en classe.
De cette façon, les élèves peuvent avoir leur coin personnel pour se calmer et se sentir mieux. En prenant ce temps, l’élève apprend à s’écouter et peut revenir en classe prêt pour poursuivre ou commencer une tâche.

* Les photos utilisées dans cet article ont été prises durant notre journée d’observation.
L’article a été rédigé par Claire Roussel, assistante d’éducation et présidente de l’association IMAGO.

N’hésitez pas à commenter et donner votre avis sur notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *