SOLE Colombia: l’école au coeur des nuages colombiens.

Lors de notre investigation pédagogique, nous avons fait le choix d’observer le projet SOLE aux quatre coins de la Colombie.

Ce choix est loin d’être anodin!

Un collectif d’idées et d’actions s’est ainsi créé afin de promouvoir l’utilisation de la pédagogie SOLE dans l’ensemble de la Colombie dans le but d’impulser un véritable changement en matière d’éducation.

La Colombie est un pays marqué par un passé lourd de guerres et de violences. Depuis une dizaine d’années, des initiatives voient le jour dans toute la Colombie pour être des moteurs d’évolution dans tous les domaines de la société. L’éducation n’échappe donc pas à cette révolution! « Sole Colombia » a trouvé son essor et sa résonance avec la présence de plus en plus importante du monde numérique au cœur de notre vie quotidienne.

Pour le collectif SOLE Colombie, le projet de Sugata Mitra s’est réinventé au cœur de différentes facettes de la société.

• Dans l’éducation, au sein d’écoles allant du primaire au collège grâce à l’initiative d’enseignants voulant impulser une nouvelle dynamique pédagogique dans leur classe. Leurs objectifs communs: rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et faire d’eux des adultes capables de se questionner et voués d’un esprit critique. L’objectif à terme est de pouvoir atteindre plus de 42000 écoles dans tout le pays.

Andres Camilo Cepeda son expérimentation SOLE au coeur de l’apprentissage de l’Education Morale et Civique

Julio Cesar Salazar expérimente SOLE pour favoriser la construction de l’esprit critique
Adriana Meza et Sandra Cepeda: SOLE au service des apprentissages scientifiques
Maria Bayter et Yomaira Zabaleta: deux formatrices SOLE partagent leurs expériences et conseils
  • Un accès à l’éducation au cœur des zones reculées. La Colombie est un vaste pays composé encore de zones difficiles d’accès où des communautés vivent avec un accès réduit à l’électricité et donc une présence quasi inexistante d’Internet! Le collectif SOLE cherche donc comme Sugata Mitra à construire dans ces espaces des “labs” des laboratoires permettant aux jeunes générations un accès à l’éducation et à l’information grâce à l’apport de matériel informatique et à la construction d’un environnement favorable à l’apprentissage.

• La création d’un premier partenariat public-privé afin de dépasser les frontières de l’école et d’intégrer le projet SOLE dans des bibliothèques publiques de tout le pays! Cette initiative permet de déployer le projet SOLE à l’ensemble de la communauté en touchant toutes les générations. Car la curiosité et l’envie d’apprendre sont toujours présentes en nous aux différents âges de notre vie. SOLE veut ainsi réinventer et enrichir l’utilisation des bibliothèques et contribuer à l’amélioration du bien être et de la créativité des communautés. Leur objectif est de faire en sorte que ce projet touche plus de 1400 bibliothèques et plus de 1100 points et 7000 kiosques numériques dans tout le pays!

Jorge Helmer, réinvente l’utilisation de la bibliothèque grâce au projet SOLE.

Vous l’aurez donc compris l’objectif de « Sole Colombia » est d’améliorer l’éducation grâce à la mise en place d’un outil peu coûteux donnant lieu à un espace d’apprentissage rapide, efficace et inter-générationnel donnant ainsi la possibilité à tous de pouvoir prendre en charge son éducation.

Rendez-vous ici, pour en savoir plus sur les origines du projet SOLE et de son incroyable fondateur: Sugata Mitra.

L’article a été rédigé par Coralie Delcol, professeur des écoles et membre du bureau de l’association IMAGO.