Mosaic school est une école accueillant des élèves de 3 à 15 ans. Elle est située au Sud-est de Bangkok dans un quartier de Chonburi, en Thailande. Il s’agit d’une école privée qui est abordable pour les familles de la classe moyenne.
En 2013, Frances Underwood, néo-zélandaise expatriée depuis de nombreuses années en Thailande, cherche un lieu pour scolariser ses enfants afin qu’ils pratiquent l’anglais à un bon niveau. Cependant, aucune école des environs ne semble proposer la vision qu’elle se fait de l’éducation. Son ami Neil Willmann lui propose de venir faire école au sein de sa ferme en permaculture. Elle accepte le défi et ils se lancent tous deux dans des recherches sur l’école à la maison et les différents courants pédagogiques qu’ils souhaiteraient utiliser au sein de leur structure. Ainsi, ils sont convaincus que l’éducation ne doit pas répondre uniquement à l’instruction de l’élève, mais à sa prise en compte en tant qu’individu à part entière nécessitant un apprentissage autour de ses émotions, et sur la construction de sa conscience individuelle au sein d’un groupe. Pour cela ils se sont inspirés de différents travaux et notamment ceux de Steiner (courte vidéo explicative) et de Montessori (courte vidéo explicative)
La première année débute donc au sein de cette ferme avec trois élèves (dont deux sont les enfants de Frances) et deux professeurs (Frances, enseignante depuis 25 ans et Neil). Six ans plus tard l’école ne cesse de s’agrandir et se trouve d’ailleurs actuellement en travaux afin de créer de nouveaux espaces pour les élèves qui sont désormais 60. Le jardin potager et de grands champs entourent l’école ainsi qu’une ferme avec des chèvres, un cochon et des canards. L’immersion dans la nature était primordiale pour nos deux co-fondateurs. Ils estiment qu’il est important que les enfants prennent soin d’eux-mêmes et de leur environnement.
-
Mosaic School et son fonctionnement
Les élèves sont répartis dans les classes selon des groupes d’âge. Au rez de chaussée se trouve les plus jeunes : un groupe de 3 à 5 ans et un autre groupe de 6 à 7 ans. A l’étage, on retrouve différents groupes de 7 à 12 ans et un groupe de 13 à 15 ans. Ce dernier est composé de trois élèves dont deux travaillent en autonomie avec chacun un ordinateur et une connexion internet. Les élèves suivent un programme américain en ligne qui permet d’étudier à distance. Un professeur référent s’assure du bon fonctionnement de la classe. Cela nous fait penser à School on the cloud dont nous retrouverons le concept dans une école en Colombie (courte vidéo explicative).
Nous avons repéré 3 éléments caractéristiques du fonctionnement de Mosaic school :
- L’élève est considéré comme un individu à part entière au sein d’un groupe
- L’autonomie est mise en avant comme facteur d’apprentissage
- L’école est ouverte sur le monde
-
L’élève : un individu à part entière
Constitution des classes
Pour la prise en compte de chaque individu, l’équipe fondatrice a décidé de créer des groupes classes d’âges mixtes tout en privilégiant un faible effectif d’élèves au sein de chacune d’elles Ainsi les élèves sont en moyenne 12 par classe.
Project time
Les temps de la journée sont découpés selon 4 items que nous aborderons tout au long de l’article : Project time, Personnalized Learning time, Mentor and Community time et Expeditions.
Le premier, et non des moindres est le « project time ». Les élèves possèdent un plan de travail pour la journée. Chaque plan est individuel et donc personnalisé en fonction des compétences de chacun. Les mêmes notions sont travaillées à des niveaux différents ainsi chacun travaille à son rythme. Les élèves regardent leur plan de travail et savent ce qu’il ont à travailler durant la journée.
Nous pensons alors au plan de travail connu de la pédagogie de Freinet. Il s’agit d’un outil de gestion. (Pour plus d’informations)
Le project time est à mettre en relation avec le Personnalized Learning time. En effet ce dernier est le moment où l’enseignant aborde une nouvelle notion en classe. Il s’agit d’un moment de construction collective de connaissances. Lors des enseignements dispensés les élèves sont mis en situation d’investigation régulièrement afin de s’approprier la connaissance à acquérir en y mettant du sens dessus. Il y a une session le matin et une l’après-midi. Durant ce temps là, l’enseignant observe chaque élève afin d’établir le futur plan de travail individualisé.
Chaque session est suivie du project time. La particularité du project time est qu’il se retrouve aussi dès l’arrivée à l’école le matin.
En effet les élèves qui ont besoin de plus de temps pour finir leur plan de travail peuvent le faire durant la première heure de la matinée afin d’être prêt pour commencer une nouvelle journée. A la suite de ce temps là, s’organise un moment d’échange avec le professeur pour savoir comment chacun se sent, où chacun se situe par rapport aux apprentissages etc.
Il s’agit d’un moment privilégié important pour chaque élève et chaque enseignant au sein de la Mosaic School.
Le travail individualisé n’a de sens que s’il est intégré à la vie sociale coopérative. (Freinet & Berteloot)
2. L’autonomie comme facteur d’apprentissage de la vie
No bell
Il n’y a pas de sonnerie, les élèves sont autonomes et doivent prendre conscience des règles en se les appropriant.
Il y a seulement une sonnerie dans la journée : pour le déjeuner ! Ainsi tout le monde s’assure de manger en même temps et de partager ce moment convivial. Le repas est préparé à partir notamment des légumes du potager et d’autres produits locaux par une cuisinière et ses assistantes au sein de l’école.
Règles, Valeurs de l’école
En partenariat avec les élèves, des règles ont été crées afin que chacun prenne conscience de qui il est et où il va. Il s’agit du Crew Code. Au fur et à mesure de leur tâche ou tout simplement dans la journée les élèves peuvent regarder le Crew Code, s’interroger et répondre aux différentes questions afin d’avancer.
Place : Où es-tu maintenant ?
Destination : Où essayes-tu d’aller ?
Path (chemin) : Quel est le chemin adapté qui mène à ta destination ?
Spirit (esprit) : Es-tu sur le chemin avec le bon esprit ? (es-tu positif ?)
Crew (équipe) : Est-ce que tu aides les autres sur leur chemin aussi ? (par exemple durant le project time)
Le Crew Code pose un cadre et rassure les élèves en autonomie.
Dans la vidéo suivante les enfants décrivent eux-mêmes ces quelques règles : Mosaic School
L’un des objectifs de cette école est de former de futurs citoyens qui trouveront leur place dans la société. Il est donc primordial d’apprendre en autonomie à se retrouver en équipe pour avancer ensemble dans un but commun.
Moments propices à l’autonomie
- Mentor and community time
Les plus grands sont invités à aider les plus jeunes. Cela peut être durant les repas , la vaisselle, ou encore en classe. Chaque élève accomplit des tâches différentes comme le rangement, le jardinage… Ils sont autonomes sous la surveillance d’un adulte tout de même.
- Expéditions
Les élèves dès qu’ils ont fini leur travail peuvent partir en expéditions. Ils sont alors libres et autonomes de partir jouer dehors ou dans la salle de jeux intérieure.
Chaque classe au sein de Mosaic School peut-être appelée « classe-ruche » selon l’appellation de Sylvain Connac*, où tous les élèves sont engagés dans de véritables activités, chacun les leurs.
Sylvain Connac est Professeur des écoles, Docteur en Sciences de l’Education, Chargé de cours à l’Université de Montpellier. Collaborateur des Cahiers Pédagogiques, il est l’auteur de nombreux textes sur les pédagogies coopératives et la personnalisation des apprentissages, dont deux ouvrages portant ces titres et parus aux éditions ESF.
Voici une courte interview de Sylvain Connac qui fait écho à notre article : Principes d’une classe coopérative et influence sur les apprentissages
3. L’ouverture sur le monde
Apprentissage de l’anglais
C’est l’essence même de la création de cette école : l’enseignement et la pratique courante de l’anglais. Les élèves possèdent un bon niveau d’anglais grâce à Mosaic School. Nous avons pu échanger avec certains d’entre eux et nous en apercevoir nous-mêmes.
L’apprentissage de l’anglais permet à chacun de pouvoir se donner plus de chances de trouver un travail correct ou de partir voyager à la découverte du monde. Dans un prochain article nous détaillerons les nombreux bienfaits du bilinguisme.
Equipe éducative mondiale
Les enseignants sont originaires de Thaïlande, Italie, Philippines, USA, Inde, et Nouvelle-Zélande. Ils maîtrisent tous le thaï et l’anglais.
Pendant différents moments de l’année, l’école accueille des volontaires du monde entier qui viennent aider pour mettre en place différentes activités au sein de l’école (du théâtre par exemple).
Il convient d’indiquer qu’il s’agit d’une réelle volonté d’ouverture sur le monde de la part de l’équipe fondatrice.
Environnement
Auprès d’un adulte référent, les élèves peuvent s’occuper des animaux et du potager. Les élèves sont sensibilisés aux différentes problématiques liées à l’environnement et notamment le réchauffement climatique qui est un enjeu mondial. Comment prendre soin de l’environnement si on n’y est pas sensibilisé dès l’école ?
-
Notre ruche d’inspirations
Plan de travail
Déjà utilisé par de nombreux enseignants, il nous semble important de le noter tout de même dans notre ruche et de vous partager quelques liens pour sa mise en place en classe pour ceux qui seraient intéressés.
- Institut coopératif de l’école moderne – Pédagogie Freinet: Le plan de travail
- Article sur le plan de travail avec des liens PDF, vidéos, théoriques
- Banque de plans de travail: Fichier_de_PdT
- Un article sur le site de l’académie de Paris qui permet en 5 points de comprendre le dispositif ( Qu’est-ce que c’est ? Fonctionnement, Avantages, Vigilances, Variantes) : lire l’article
Faciliter le tutorat dans l’école : au moment des repas par exemple
La coopération est une valeur fondamentale de l’école et nous avons trouvé que l’idée de permettre aux plus âgés d’aider les plus jeunes à table était une bonne idée et que cela pouvait se mettre assez facilement en place dans nos écoles en France.
* Les photos utilisées dans cet article ont été prises durant notre journée d’observation
L’article a été rédigé par Claire Roussel, assistante d’éducation et présidente de l’association IMAGO.
N’hésitez pas à commenter et donner votre avis sur notre article.
Comment est pris en charge le coût de fonctionnement et les traitements des enseignants ?
Tout est pris en charge grâce aux frais de scolarité payés par les familles.
Je pense que tout peut être adapté en France…ce serait enfin l’école !