Selon vous, à quoi devrait ressembler l’Ecole de demain ?
Virginie, actuellement auteure et interprète de pièces de théâtre au sein d’une troupe associative, a décidé de participer à notre enquête et de nous donner son avis :
« Pour moi l’Ecole idéale, celle que j’aurais aimé fréquenter… c’est une école où on encourage la créativité, où les enseignants sont passionnés par les matières qu’ils enseignent car ils sont libres eux aussi de la méthode qu’ils souhaitent employer pour que les élèves en redemandent !
Une Ecole où se déplacer serait normal… prendre un livre… aller prendre l’air ; une Ecole dans laquelle aller aux toilettes ne serait pas dérangeant.
Une Ecole qui se déplacerait chaque fois que cela pourrait être intéressant… musées, usines, forêts, etc.
Une Ecole qui proposerait des activités manuelles, artistiques, où pratiques, créations et inventions seraient mises à l’honneur autant que les maths!!! Une Ecole dans laquelle les élèves pourraient créer ! Du théâtre, de la musique, de l’art pictural…
Une Ecole encore au sein de laquelle on apprend à vivre ensemble, où on se rend compte que nous sommes complémentaires, que le travail en équipe est plus formateur que le travail en solitaire.
Une Ecole qui ne serait pas trop grande afin que tous les élèves et enseignants puissent se connaître.
Une Ecole où les enfants se précipitent heureux ! Une Ecole où les enseignants seraient heureux aussi car ils pourraient apprécier leur travail en voyant leurs élèves évoluer et grandir…une Ecole pour devenir des adultes heureux. »
C’est un beau projet d’école, d’ailleurs la plupart des enfants de maternelle sont heureux d’y aller, c’est après que ça se gâte. Et la maternelle est beaucoup plus à l’écoute de l’enfant que les classes supérieures… à méditer !