Noémie Paymal

Anthropologue d’origine française qui réside en Bolivie.

Noémie Paymal a créé en 2001 le centre de recherche Pedagooogia 3000, dont elle est la directrice à La Paz en Bolivie. Ce centre a permis la fondation du réseau EmAne, réseau international de relations et d’Actions pour une Nouvelle Education, en 2008.

En 2015, Noémie Paymal est à l’initiative du Réseau mondial des écoles « 7 pétales ».
Elle a donné plus de 1440 conférences et ateliers, dans le monde, sur le thème des enfants dits du 3e millénaire et l’éducation dont ils ont besoin. D’autre part, elle a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de l’anthropologie et de l’éducation ; notamment : Pedagooogia 3000 et La escuela de los siete petalos.

Qu’est ce que Pedagooogia 3000 ?

Il s’agit d’un mouvement composé de différents chercheurs dans diverses disciplines (médecine, anthropologie, sociologie…) d’Amérique du Sud en vue de créer une Nouvelle façon d’enseigner grâce à des outils adaptés aux nouveaux besoins des enfants d’aujourd’hui et de demain.
Depuis 2001, le mouvement a produit différentes études sur ces nouvelles générations d’enfants et a constaté des changements par rapport aux générations antérieures. En effet, les enfants, dits du 3e millénaire, présentent un niveau d’éveil déjà très élevé à la naissance.

Pedagooogia 3000 envisage alors, une école qui « motive les enfants, qui ne les ennuie pas ni ne les disperse ». « Une école vitale qui base ses techniques d’enseignement sur les émotions sans mettre de côté l’intellect. »

L’interview de Noémie Paymal sur « l’école traditionnelle est en train de s’effondrer ».

Source: Article en ligne, en espagnol

Les professeurs expliquent qu’ils n’ont pas les outils pour faire face aux enfants hyperactifs. Que peuvent-ils faire ?
Les recherches démontrent que 80% des enfants d’aujourd’hui ont changé leur manière d’apprendre, leur niveau d’affectivité, leur intérêt émotionnel ; leur hémisphère droit (ndlr : hémisphère gauche, analyse d’une tâche locale ; hémisphère droit, vision d’ensemble, intuition) est plus rapide, ils peuvent faire plusieurs choses à la fois, ils sont autodidactes et ont des centres d’intérêts multiples.
Il existe une diversité d’outils pédagogiques aujourd’hui, qui visent à développer différents aspects de l’être humain, du physique à l’intuitif, l’émotionnel, le multiculturel, l’écologique, l’éthique…
Avant, on visait seulement l’aspect intellectuel, au cognitif. Et on sait maintenant que ça ne fonctionne pas.

Un exemple ?
Par exemple, on peut commencer en récupérant tous les niveaux de développement du corps. L’enfant doit bouger toutes les 20 minutes en primaire et s’il est plus petit, il doit le faire tout le temps. Lui dire de ne pas bouger, c’est comme demander à une plante de ne pas pousser ou au soleil de se stopper; c’est sa nature et il faut ancrer la connaissance au mouvement.

Cela vaut pour tous les enfants ?
80% des enfants d’aujourd’hui sont comme ça. Ils ne sont pas hyperactifs, seulement ils ont besoin de se mouvoir, ils ont de multiples intérêts. Ils ont besoin de jouer presque tout le temps jusqu’à 10 ans. L’enfant d’aujourd’hui n’est pas linéaire, il est holistique, il voit tout à la fois. S’il n’est pas utilisé, l’hémisphère droit s’atrophie et après on en arrive à une société intellectuelle comme la nôtre, qui n’est pas équilibrée.

Ces caractéristiques sont similaires dans le monde entier ?
On retrouve la même chose dans les 15 pays dans lesquels nous avons enquêtés. En tant qu’anthropologues, nous projetons un changement de l’humanité dans son ensemble, le changement est très rapide. Il s’est déclaré en 40 ans, ce qui n’est rien en relation à l’évolution de l’humanité.

Comment se sont adaptées les écoles à ce changement vertigineux ?
Elles ne se sont pas adaptées. Je ne remets la faute sur aucun professeur ou système parce que ça a été plus rapide que la possibilité de le contrôler. Avant les changements étaient lents, il y avait de légères différences entre les générations. Maintenant, il sont si rapides que l’enfant dépasse le parent et les professeurs. Et cette vitesse, il faut la reconnaître et la prendre en compte.

Que génère le manque d’adaptation ?
Que les enfants le vivent mal, d’où les taux de suicide élevés chez les adolescents et la dépression infantile dans le monde. C’est le professeur qui le vit mal également, parce qu’à son époque cela n’était pas ainsi. Les parents en souffrent aussi. Finalement, c’est toute la société qui souffre.

Quels outils pédagogiques pourront être utilisés ?
Bien sûr, on va continuer à enseigner avec des instruments cognitifs mais de manière ludique et avec des défis à relever. L’enfant suivra son processus jusqu’à ce qu’il trouve lui même la solution. Un bon professeur ne doit pas donner la solution, il doit attendre que l’enfant la trouve de lui-même. Un autre instrument est le travail émotionnel. Il faut toujours travailler l’auto-estime, apprendre à reconnaître ses sentiments et ceux d’autrui. Cela prévient les problèmes de violence. Il y a des outils bio-intelligents ou bio-ludiques qui permettent de faire travailler tous les aspects de l’être humain.
Il faut tendre à ne pas se concentrer autant sur l’intellectuel ni sur les notes car elles ne sont pas importantes.
Il existe aujourd’hui des jeux/outils pédagogiques qui permettent de faire exprimer aux enfants leur sensibilité et leur intuition et sentir l’énergie à travers des jeux.
Si les enfants sont de plus en plus têtus, c’est généralement une façade pour se protéger des effets de leur hypersensibilité. Les études que nous avons menées révèlent que 80% de ces enfants souffrent d’hyperesthésie, autrement dit une activation exagérée de leurs sens physiques. Par exemple, si quelqu’un crie, l’enfant le ressent avec plus d’intensité. Leur champ de vision est aussi élargi.
Pour y faire face des outils bio-intelligents fonctionnent pour apaiser l’enfant et l’aider à son développement. Tricoter, cuisiner, jardiner sont des exemples d’outils bio-intelligents.
On peut utiliser ces outils pour travailler la connexion cerveau-coeur, permettant ainsi d’accroître la force personnelle.

Sait-on pourquoi les enfants d’aujourd’hui sont ainsi ?
La logique en appelle aux technologies plus stimulantes des moyens de communication, du bombardement d’information dès la naissance. Ils arrivent avec un niveau d’avancement supérieur dans les technologies, mais aussi émotionnellement, ils sont plus mûrs, avec une perception précoce et une sensibilité qu’on n’imaginait pas. On croyait qu’avec l’ordinateur, ils auraient une vision individualiste, mais ils naissent au contraire avec une hypersensibilité, une perception fine, cela nous laisse beaucoup d’espoir.
Les enfants sont la manifestation de ce changement massif.
Et parce qu’il est massif, l’école est en train de s’effondrer.

Quelle est la part du potentiel perdu lorsqu’il n’y a pas la stimulation nécessaire comme le recours à des outils bio-intelligents?
Plus de la moitié (pour donner un chiffre). Le coefficient émotionnel est plus important que l’intellectuel. En effet, si un enfant ne reçoit pas l’affection dont il a besoin, il retient seulement 20% des données en classe. Cela ne sert alors presque à rien d’enseigner.

L’éducation alternative s’applique en petits groupes ?
L’idéal est d’avoir des groupes de 8 à 11 enfants et 2 adultes. Si on ne peut pas, le professeur peut diviser la classe en différents groupes, faire des îlots avec les tables pour qu’ils travaillent en groupe. J’aimerais voir des parents qui aident à tour de rôle, en tant que rôle d’assistants. Il faut voir la situation comme un défi pour lequel on doit appliquer une solution dès maintenant.
Trouver les outils qui permettent à l’enfant de canaliser son incroyable énergie et créativité.

Un tel système est très difficile à mettre en place pour une grande échelle. Y-a-t-il d’autres alternatives ?
Oui, par exemple réaliser des activités extra-scolaires. Il suffit d’une fois par semaine, que l’enfant ou le jeune ait un lieu « sûr émotionnellement » où il puisse faire son développement personnel, récupérer son auto-estime, « se connecter ». Ou donner des techniques anti-stress aux professeurs et aux parents, parce que si eux vont bien, les enfants se sentiront bien en classe. Car en étant sensibles, les enfants ressentent le stress à puissance X des adultes.

Quels sont les résultats sur le plan académique ?
L’enfant qui aura reçu l’affection nécessaire, aura les connaissances cognitives requises actuellement sur le plan académique mais en plus dans tous les niveaux de développement. Il sera équilibré comme citoyen, équilibré comme être humain.

Les piliers de Pedagooogia 3000

Le mouvement Pedagooogia 3000 se base sur le huit piliers suivants:

Pilier 1. Une Education réellement destinée aux enfants et aux jeunes d’aujourd’hui et de demain. Nous invitons donc, à étudier, rechercher et reconnaître leurs nouvelles caractéristiques et façons d’apprendre.

Pilier 2. Une éducation qui considère, développe et met en œuvre des outils pédagogiques, bio-intelligents bio-ludiques (dans une phase I, II et III), bio-redéclencheurs (dans une phase II et III) et bio-morphiques (dans une phase III) (Ces outils sont décrits dans les chapitres 9 et 10 du livre Pedagooogia 3000. Un guide pratique pour les enseignants, les parents et pour soi-même).

Pilier 3. Une Education qui propulse une éducation IPP, qui soit Intégrale, Protagoniste et Productive-active, où l’enfant se sent utile, considéré, heureux et acteur de son Education. Il sait que ce qu’il va apprendre va lui être utile pour construire activement et pratiquement une société meilleure ainsi que pour sa propre réalisation.

Pilier 4. Une éducation qui contribue activement au bien-être de leur parent et de leur enseignant leurs permettant de jouer leur rôle sans stress, avec du bien-être, joie et amour. Il est essentiel qu’ils soient valorisés, accompagnés et informés et qu’ils soient conscients et fiers de leur rôle important en tant que lien dans cette période, et qu’ils l’assument pleinement, profitant du processus et acceptant grandir en même temps et avec leurs enfants.

Pilier 5. Une éducation qui prend constamment en compte les 13 Intelligences Multiples (Les 13 intelligences multiples sont décrites en détail dans le chapitre 5 du livre Pedagooogia 3000 Manuel pour les enseignants, les parents et soi-même. Ce sont: Les intelligences linguistique, logico-mathématique, visuelle-spéciale corporelle-kinesthétique, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste, transcendante, intuitive ou énergétique, émotionnelle, pratique et co-créatrice) qui pourraient surgir dans l’avenir.

Pilier 6. Une éducation qui est inclusive. Pedagooogia 3000 accueille toutes les méthodologies et les outils du passé, du présent et du futur, qui aident les enfants de manière holistique et avec amour.

Pilier 7. Une éducation multiculturelle, honorant et appliquant des outils pédagogiques et les principes des peuples autochtones et les traditions ancestrales, favorisant ainsi la fraternité et la paix mondiale.

Pilier 8. Une éducation qui vise l’Etre, «magnifié» en amour, sagesse et volonté.

 

*Portrait réalisé par Claire Roussel, présidente de l’association Imago.

N’hésitez pas à commenter et donner votre avis sur notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *