La Green School de Bali

La Green School de Bali, élue la plus verte du monde en 2012, nous a ouvert ses portes le temps d’une matinée. Construite dans un cadre idyllique entre rizières et forêt tropicale d’Ubud sur l’île de Bali, cette école a été pensée et créée pour « rendre notre monde durable ». En 2006, John et Cynthia Hardy, couple d’expatriés américains, cherchent une école pour leurs filles. Elles sont scolarisées à la maison depuis des années. John voulait qu’elles fréquentent une école dans laquelle il croit, une école qu’il voudrait fréquenter et ce, tout en restant à Bali. C’est après avoir vu le film Une vérité qui dérange d’Al Gore que leur vie a changé. Ils vont créer une école!

« Le monde dont nos enfants hériteront change plus vite que jamais dans l’histoire. Pour que nos enfants prospèrent et que l’humanité prospère, nous avons besoin d’un nouveau type d’éducation »

En 2008, la Green School ouvre avec 90 étudiants inscrits ; elle en compte aujourd’hui environ 400 de plus. La mission de Green School est de préparer les apprenants à un monde en constante évolution et de faire d’eux les futurs leaders de l’écologie dans le monde.

1. Fonctionnement de l’école

La Green School, tout comme la Deep Green Bush School de Nouvelle-Zélande, s’est installée au cœur de la nature pour que les élèves apprennent à la respecter et à en prendre soin. D’abord à un niveau local (école) puis global (ville, île, pays…).

1.1. Environnement et structure de l’école

Les architectes qui ont construit l’école sont des architectes locaux, ils ont utilisé des bambous car il s’agit d’un matériau flexible qui permet de réaliser des structures aux formes arrondies.

   

 

 

 

Les salles de classe n’ont pas de murs, les bureaux ont des formes atypiques… Chaque détail de l’école a été pensé pour donner envie aux élèves d’étudier en se sentant bien dans leur environnement.

Les élèves s’installent où ils veulent pour travailler.


Chaque classe dispose d’un potager pour cultiver de manière biologique du riz, des fruits et des légumes.

La Green School a été pensée pour être connectée avec ce qui l’entoure afin de maintenir et perpétuer le lien avec la culture balinaise en ouvrant ses portes et partageant ses idées au niveau local puis global. Un symbole très fort de ce choix est le pont qui relie l’école au village.

L’école est autonome au niveau énergétique grâce notamment à ses panneaux solaires photovoltaïques et sa centrale hydraulique. Le traitement des déchets se fait selon une boucle fermée grâce aux tas de compostage, aux systèmes de gestion des eaux grises et aux toilettes sèches. Les tas de compost sont composés de biomasse, de déchets de cuisine, de fumier de vache. Cela forme de la matière organique utilisée comme engrais riche en nutriment pour les jardins de permaculture de l’école qui fournissent la cantine.
Tout est pensé de manière écologique au sein de la Green School. Cela répond aux valeurs environnementales de l’école et cela crée aussi un lieu d’inspiration et d’apprentissage pour les élèves. De nombreux projets émanent chaque année.

1.2. Projets concrets

La pédagogie de projet fait partie intégrante de la Green School et a su à plusieurs reprises montrer son efficacité. Voir un aperçu :

En effet comme vous venez de le voir dans la vidéo précédente , les élèves ont créé un réseau de biobus pour le ramassage scolaire. Aujourd’hui, il compte 6 bus qui roulent avec des huiles de cuisson usagées récoltées dans les différents restaurants et maisons alentours. Tout part de l’initiative de quelques élèves, ils se sont lancés dans ce projet innovant et écologique et cela a pu être mis en place grâce à leur motivation et leur investissement dans ce projet.

Un autre projet est abordé dans cette vidéo et non des moindres « Bye Bye Plastic Bags ». C’est l’histoire de deux jeunes sœurs qui se sont lancées pour défi de faire cesser l’utilisation des sacs plastique sur l’île.


L’article suivant résume très bien ce projet : Lire l’article
Lors de notre visite en Juin 2019, nous avons appris que grâce à l’initiative de ces deux jeunes filles, l’utilisation de sacs plastiques dans les commerces de type supermarchés ou supérettes est désormais interdite. Voilà un projet qui prend de l’ampleur au niveau global.

« L’environnement naturel de l’école verte est un endroit où les élèves sont inspirés à innover et à créer des solutions durables ».

Il existe de multiples projets chaque année qui sont présentés par les élèves. Voici un autre exemple : filtrer les eaux grises de manière écologique. Un groupe d’élèves s’est attelé à trouver une solution pour que l’école soit encore plus durable en créant un système de filtration des eaux grises. Ils ont fait de nombreuses recherches et sont arrivés à la conclusion que la phytoépuration était la solution qui convenait. Les plantes filtrent les eaux usées de manière naturelle et écologique. Ils ont alors présenté leur projet puis fabriqué le système de phytoépuration au sein de leur école.

Green School fédère autour du changement et de la prise en compte de l’importance de prendre soin de la nature et a donc créé un eco-festival : Sustainable Solutions.

Sustainable Solutions rassemble des fournisseurs de solutions de tous horizons – ONG, écoles, entreprises sociales, start-ups, enseignants, étudiants, membres de la communauté – pour rassembler, connecter, inspirer, éduquer et équiper notre communauté pour vivre de manière plus durable
Le festival prend forme autour de conférences, projections de documentaires, débats d’experts, d’engagement des jeunes, de performances, d’art, d’éco-artisanat, de méditation….

La majorité des élèves, comme vous avez pu le constater sur les photos, sont étrangers. Un système d’aides financières a été créé pour encourager les indonésiens à inscrire leurs enfants. Lors de notre visite, nous avons appris que certains élèves payent leur frais de scolarité de la même façon que pour la Coconut school au Cambodge, en ramenant des déchets. De plus, les visites de l’école sont payantes et cela permet de financer une partie des frais de scolarité des élèves.
Retrouvez ci-après une dernière vidéo à propos de cette école:

2. Notre ruche d’inspiration

La question environnementale est au cœur des préoccupations internationales. Ce sont les jeunes d’aujourd’hui et ceux de demain qui vont être amenés à trouver de nouvelles innovations, de nouveaux outils pour continuer à vivre sans détruire la planète. Il semble donc primordial de favoriser des conditions de recherche et de création au sein de l’Ecole dès le plus jeune âge. Nous avons observé dans différents lieux des façons de faire qui nous inspirent et que nous souhaitons vous partager.

Sortir en forêt : non loin de Toronto au Canada, nous avons visité une école dans laquelle les élèves passent trois matinées par semaine en forêt. Ils sortent toute l’année même l’hiver. Ils s’installent en cercle autour d’un feu maîtrisé par l’enseignant et partent ensuite en exploration. Ils apprennent à prendre le temps d’écouter la nature, regarder ce qu’elle propose (les feuilles, les insectes, les troncs d’arbres…). Ils communient avec la nature. Il nous semble important de faire sortir les élèves de leur classe pour aller directement dans un parc, dans une forêt, non loin de l’école afin de les intéresser à l’environnement.


Amener la nature au sein de l’Ecole : si les parcs et forêts sont trop éloignés et que vous ne pouvez pas y aller souvent avec vos élèves alors faites venir la nature ! C’est l’initiative d’une école maternelle que nous avons visité à Toronto. L’école est entourée de bâtiments alors les professeurs petit à petit ont ramené des éléments naturels pour créer un lieu plus chaleureux. Les élèves, ainsi, appréhendent la nature et apprennent à en prendre soin.

 

– Créer un potager : dans quasiment toutes les écoles que nous avons visité nous avons trouvé un potager. Les élèves apprennent beaucoup de notions scientifiques et écologiques. Chaque étape nécessite une recherche et pour chaque légume ou fruit cela est différent. Pourquoi ne pas installer des bacs en bois (fabriqué par exemple avec des palettes en bois récupérées) remplis de terre et/ou de terreau pour planter des légumes et des fruits selon les saisons au sein de l’école ? La création des bacs, le choix de la « garniture » du bac , le choix des légumes ou des fruits, la manière d’arroser ou non, la récolte etc, tout est sujet d’apprentissage et permet de relier de nombreuses compétences scientifiques et environnementales avec un projet concret.

– Avoir une brigade environnementale au sein de l’Ecole : en Colombie nous avons pu rencontrer un club d’élèves qui se réunit pour parler environnement. Passionnés et intéressés, ils ont décidé d’améliorer le quotidien de leur école en apportant des solutions écologiques et environnementales. Ils se réunissent tous les mercredis et sont subdivisés en différents groupes selon ce qui les intéressent le plus. Certains travaillent sur le cycle de l’eau et la récupération des eaux de pluie en vue d’arroser les plantes sous serres d’un autre groupe. D’autres travaillent sur les plantes ornementales dans le but de rendre plus accueillante leur école. Pourquoi ne pas envisager cela dans nos écoles ? Une brigade environnementale. Les élèves viendraient s’inscrire sur la base du volontariat. Nous pouvons imaginer que cette brigade se réunirait avec des professeurs ou alors des membres d’une association partenaire de l’Éducation Nationale. Les élèves ont beaucoup d’idées, ils ont besoin d’un espace pour pouvoir les exprimer et les tester. De plus, ils pourraient aussi communiquer avec leurs pairs sur l’écologie au travers du recyclage par exemple (respecter les poubelles de tri) en faisant des affiches, des interventions dans les classes, des réunions auprès des délégués de classe etc.

Inspirer les élèves à innover et créer des solutions durables : l’essentiel est d’attiser la curiosité des élèves, leur permettre d’exprimer leurs idées sur l’écologie. Le but n’est pas d’imposer une activité mais bien qu’elle vienne des élèves. Lorsque les élèves trouvent du sens dans ce qu’ils font alors ils deviennent réellement acteurs de leurs apprentissages. Il est essentiel de les accompagner à appréhender la nature, la comprendre et à la protéger. Ils sont l’avenir, laissons-les exprimer leur créativité.

Voici quelques photos de la salle projets de la Green School de Bali au sein de laquelle les élèves expriment leur créativité en créant.

      

 

Vous pouvez trouver d’autres idées dans les ruches d’inspirations de ces deux articles : la Deep Green Bush School et la Liger Lidership Academy.

 

*Si vous avez des questions ou des observations n’hésitez pas à commenter notre article ou à nous contacter. Nous serions ravies de pouvoir vous aider.

Les photos de cet article ont été prises durant notre visite de l’école et sont tirées d’internet.

L’article a été rédigé par Claire Roussel, assistante d’éducation et présidente de l’association IMAGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *