Sandra Pinzón, professeur des écoles en maternelle, rencontrée lors de notre visite au sein de l’institut San José La Salle à Bucaramanga.
« L’école du futur est une école où les enfants peuvent explorer, créer et interagir. C’est le lieu où ils testent leurs capacités, trouvent des solutions à leurs problèmes, où ils vivent des expériences significatives, qui leur permettent de renforcer leurs compétences sociales, qu’ils peuvent connaître, identifier et gérer leurs émotions d’une manière respectueuse.
Une école inclusive où nous pouvons tous participer, où l’enseignant a l’occasion de connaître les réalités de ses élèves, où les parents sont impliqués, accompagnent et s’engagent dans le processus d’éducation des enfants à travers la formation des habitudes de travail et d’alimentation, ces dernières étant fondamentales pour la croissance des enfants. L’école idéale est une école qui ne prête pas attention au contenu, mais qui offre ses propres scénarios d’apprentissage, de sorte que les enfants acquièrent des connaissances et les appliquent dans leur environnement immédiat, un environnement influencé par l’art, la littérature, la culture, la science, le jeu et surtout une éducation respectueuse. »
Version originale:
« La escuela del futuro es aquella donde los niños pueden explorar, crear e interactuar. Donde pongan a prueba sus capacidades, encuentren solución a sus problemas, donde se les brinde experiencias significativas, que les permitan fortalecer sus habilidades sociales, que puedan conocer, identificar y gestionar sus emociones de manera respetuosa.
Una escuela incluyente donde todos podamos participar, donde la maestra tenga la oportunidad de conocer las realidades de sus estudiantes, que los padres de familia se involucren, acompañen y se comprometan con el proceso de formación de los niños a través de la formación de hábitos de estudio y alimentación, esta última fundamental en el crecimiento de los niños y niñas. La escuela ideal es aquella que no presta atención en los contenidos sino que ofrece los escenarios de aprendizaje propios, para que los niños adquieran conocimientos y los apliquen en su entorno cercano, un ambiente influenciado por el arte, la literatura, la cultura, la ciencia, el juego y sobre todo la crianza respetuosa. »