Panyaden School: l’école du bouleversement éducatif

La Panyaden School est nichée au cœur des rizières au nord de la Thailande, à une quinzaine de minutes de la tumultueuse ville de Chang Mai. Un havre de paix tant dans sa constitution physique que dans l’identité philosophique et pédagogique qui la constitue !

Panayaden est le fruit d’une réflexion riche à  l’avant-garde de notre société en mutation. Elle a été co-fondée par Yodphet Sudsawad et Dr. Markus Roselieb. Leur volonté est d’offrir une approche holistique de l’éducation. Le nom donné à cette école illustre l’identité de cette école atypique.

« Panya » signifie « la sagesse, le bon sens » et «  « dem » « prendre en considération ». Nous voilà donc aux portes d’une école qui a pour fondement « l’apprentissage de la sagesse et du bon sens »

Une approche « holistique » ?

Holisme vient du grec qui signifie « le tout ». Ce terme vient définir une approche globale de l’individu. L’homme en tant qu’être est composé d’une multitude de dimensions : physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle. Toutes ces pièces assemblent le puzzle qui constitue l’individualité de chacun d’entre nous, amenant à expliquer nos conduites, nos choix et fonctionnements dans notre vie quotidienne.

Approche holistique et éducation ?

L’approche holistique de l’éducation considère et prend en compte la diversité des facettes qui  constituent l’apprenant. L’enseignement ne repose pas simplement sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux, mais aussi sur une appréhension et un apprentissage des relations sociales, des émotions, de la culture et la spiritualité qui traversent chacun des apprenants afin de leur faire appréhender et développer la richesse qui les constitue.

Les paroles de la fondatrice Yodphet Sudsawad ne sauraient aussi bien illustrer cette approche:

« J’ai le rêve et le désir de voir les enfants de mon école grandir non seulement physiquement mais aussi mentalement et spirituellement, de devenir des leaders et des innovateurs capables d’aider notre société et d’être une inspiration pour le monde où ils vivent. Et si je réussis à créer cette école de mon rêve, ma vie n’est pas gâchée. »

La volonté de la Panyaden school est de trouver un équilibre entre l’apprentissage des savoirs fondamentaux, tout en s’attachant à développer les aptitudes sociales et l’intelligence émotionnelle de chacun des apprenants. Leur souhait est de permettre aux futurs diplômés de cette école de devenir des adultes équilibrés sources et producteurs de bonheur pour eux-mêmes et la société qui les entoure.

 

  • Le fonctionnement de cette école atypique :

A l’image de son approche, la pédagogie mise en place à Panyaden révèle différentes facettes.

1.La création d’un lien avec la nature

La Panyaden School aspire à développer chez ses élèves un lien avec l’environnement et une conscience écologique.  Tout comme la Deep Green Bush School visitée en Nouvelle Zélande, ils se basent sur les recherches montrant les bénéfices d’une éducation en contact avec l’environnement.

Ainsi,  l’école a été construite et pensée afin de faciliter cette communion avec l’environnement qui l’entoure notamment grâce à un traitement des eaux usées, l’utilisation d’un convertisseur de bio-gaz, des arbres fruitiers et un potager bio. Des activités quotidiennes en découlent : recyclage quotidien et utilisation hebdomadaire des matières recyclables au sein de l’école, organisation collective du nettoyage de l’école, plantation d’arbres dans le cadre d’un projet reforestation, semer et récolter du riz, création d’un potager bio, réaliser la majorité des cours en extérieur, la création par les élèves de pailles en bambou, célébrer chaque année le jour de la planète en ramassant les déchets aux alentours de l’école.

2. Compétences pour la vie

En parallèle des apprentissages fondamentaux traditionnels, on trouve des modules intitulés « Les compétences pour la vie ». Les fondateurs de l’école ont constaté que beaucoup de compétences utiles à la vie de tous les jours sont de moins en moins pratiquées voire oubliées. Ces changements sont le reflet des changements de notre société et de l’introduction de plus en plus importante et permanente des nouvelles technologies. L’école veut donc s’ancrer dans l’apprentissage de compétences durables pour la vie.  Pour ces fondateurs, ces acquisitions vont aussi permettre de développer des qualités telles que : la résilience, l’indépendance, le travail en équipe, apprendre à résoudre des problèmes, savoir rebondir de ses erreurs, mais aussi appréhender la persévérance, et le courage.

Ainsi, il n’est pas étranger de se balader dans la Panyaden School et d’être témoin d’activités variées telles que:

  • La construction de refuges
  • La création d’un potager bio
  • La cuisine
  • La couture
  • La réparation d’objets du quotidien
  • La création de jouets à partir d’éléments recyclés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tant d’activités permettant de sortir du rythme institutionnel lié aux savoirs fondamentaux. Ces compétences pour la vie sont une source d’apprentissages inépuisables permettant d’aborder de manière concrète et ludique un grand nombre des apprentissages des matières traditionnelles. Ainsi, il est aisé d’imaginer relier la construction de refuge ou la pratique de la couture à des compétences de géométrie et de grandeurs et mesures.

3.Les 12 habitudes de sagesse reposant sur la culture bouddhiste de la Thailande.

Dans les écoles traditionnelles de Thailande, les valeurs et une initiation au principe de bouddhisme doivent être enseignés aux élèves. Panayaden School a fait le choix d’utiliser ces principes pour mettre en œuvre la démarche pédagogique holistique qui constitue le socle de leurs choix pédagogiques.

Cette initiation aux principes du bouddhisme et de la méditation prennent racine au travers de quatre domaines qui constituent l’élève en tant qu’individu à part entière. Les deux premiers s’attachent au caractère externe de l’individu en se centrant sur son aspect:

  • Physique : prendre soin de sa santé, être responsable face aux usages des technologies, développer une conscience écologique…

et

  • Social : agir avec intégrité, ne pas nuire à autrui, être conscient de la responsabilité de ses actes et de la portée de ses paroles envers soi même, son entourage et la société qui l’entoure.

Les deux autres domaines quant à eux, se concentrent  sur la constitution interne de l’individu en traitant de sa part :

  • Emotionnelle : se détacher des pensées négatives et cultiver la pensée positive au travers de la gentillesse, générosité, patience, résilience, la pleine conscience, l’enthousiasme d’apprendre…

et

  • Intellectuelle : penser avec raison et sans préjugé, être capable d’apprendre de ses expériences…

Au travers de ces quatre grands domaines, la pratique du bouddhisme et de la méditation va être travaillée autour de 12  grands principes :

  1. Ne pas être nuisible, préjudiciable pour soi même et autrui
  2. Connaissance de la bonne mesure, c’est-à-dire être capable d’évaluer ce qui est suffisant et de savoir lorsque nous sommes trop exigeants envers nous même, les autres et notre environnement. A travers ce principe, l’idée et d’éduquer les élèves à prendre conscience de ce qui est nécessaire pour eux sans que cela leur soit néfaste. On aborde ainsi aisément le rapport à l’alimentation d’un point de vue qualitatif et quantitatif, le rapport aux écrans et la durée de son utilisation. L’idée n’est pas ici d’imposer des règles mais de rendre les élèves conscients des conséquences néfastes que peuvent avoir les excès de leur comportement.
  3. Etre enthousiaste de ses propres apprentissages et connaissances, donner le meilleur de soit sans porter d’importance aux conséquences. L’idée ici est de pouvoir organiser des moments au sein des classes où l’élève peut développer ses propres passions, mais aussi l’aider à réfléchir à ce qu’il ressent lorsqu’il fournit un gros effort pour accomplir quelque chose afin de développer sa motivation. S’attacher à féliciter l’effort réalisé plutôt que les résultats, les faire réfléchir aux avantages d’une tâche qui peut sembler ennuyeuse…Eviter de donner des récompenses aux élèves de toutes formes (étoiles, gâteries…) car cela l’encourage à travailler pour « un prix » mais à l’inverse mettre l’auto-évaluation en avant.
  4. La persévérance, en encourageant par exemple à réfléchir à ce qu’ils ressentent après avoir accompli une tâche avec persévérance et d’avoir envie de continuer à le faire.
  5. Etre patient et tolérant, ce principe a pour but de développer notre tolérance face aux obstacles, à la provocation, aux épreuves que l’on rencontre. L’idée ici est d’amener l’élève à travailler sur ses émotions et son esprit pour que les aléas de la vie ne viennent pas empiéter sur leur concentration. De même développer chez l’enfant les bienfaits de la patience. Souligner simplement par exemple que le fait d’avoir attendu patiemment son tour pour jouer lui permet maintenant d’apprécier pleinement ce moment à sa juste valeur.
  6. Se tenir attentif et alerté de nos actions afin de ne pas répéter les mêmes erreurs et être plus attentif.
  7. Etre calme et concentré, pour développer la concentration de ses élèves l’école Panyaden met en place des temps de méditation de base comme : compter ses inspirations , écouter les sons autour de soi en ayant les yeux fermés, faire de la méditation silencieuse pendant plusieurs minutes. On peut imaginer des activité simples comme les faire se concentrer sur leur respiration et leur faire lever la main chaque fois que leur concentration se relâche. Le calme et le recueillement qui résultent de ses activités va permettre une plus grande capacité de réflexion par la suite.
  8. Etre honnête, travailler sur ses émotions pour prendre conscience de ce qu’apporte le fait de dire la vérité et le fait de dire des mensonges.
  9. Utiliser le bon sens à bon escient.
  10. Etre gentil et avoir de la compassion en apprenant à se soutenir, s’encourager et se féliciter les uns les autres.
  11. Etre généreux
  12. La sage réflexion, l’idée ici est de développer la pensée positive lorsque des évènements nous amènent à penser de manière négative. Ainsi, lorsqu’un enfant est en colère contre un de ses camarades, une des missions de l’adulte va être d’amener l’enfant à se souvenir de son camarade lorsqu’ils ont passé de bons moments ensemble afin de remplacer les sentiments négatifs par des pensées plus saines et tolérantes.
4.L’importance du bilinguisme

La Panyaden school met un point d’honneur et défend l’importance du bilinguisme au sein de sa structure. Ainsi, dès les premières années, les élèves apprennent deux langues : l’anglais et le thai. Chaque classe  est pourvue d’une enseignante thailandaise et d’une enseignante anglaise.

Lors des premières années de maternelle, les élèves vont s’initier à ces deux langues au travers d’activités ludiques telles du « story telling », des chants et, des situations de communication quotidiennes dans le but de préparer les élèves à la lecture et l’écriture de ces deux langues lors de leur arrivée à l’école primaire.

Au primaire, les élèves bénéficieront toujours de deux enseignantes qui alterneront les cours suivants dans les deux langues : les sciences, la géographie, l’histoire, la technologie ou encore le théâtre. Les mathématiques quant à eux, ne seront donnés qu’en anglais, les arts et le sport uniquement en Thai. A cela s’ajoute cinq heures d’apprentissage de l’anglais et du thailandais.

L’apprentissage d’une deuxième langue n’est pas un choix anodin mais le reflet des résultats d’une enquête prouvant que l’acquisition d’une deuxième langue permet au cerveau d’avoir plus de connexions, et ainsi de construire une meilleure habileté pour gérer et analyser les informations de manière efficace. Le cerveau d’un apprenant multilingue serait donc plus agile et plus rapide pour soulever les ambiguïtés, résoudre les conflits ou être plus résistant à des maladies tel qu’Alzheimer.

Si vous souhaitez aller plus loin voici une vidéo et un article traitant de ce sujet :

Les avantages d’un cerveau bilingue

Les avantages du bilinguisme

  • Notre ruche d’inspirations

La Panyaden School est une école inspirante par bien de ses aspects. Dans notre ruche d’inspirations, nous avons fait le choix de mettre en avant certains des domaines qu’ils travaillent et qui nous semblent facile à mettre en place dans nos classes :

La pratique de la méditation et du Yoga en classe

De nombreuses études ont montré que la méditation a de nombreux bienfaits :

–          Renforcer l’attention

–          Diminuer le stress

–          Meilleure gestion des émotions

Créant ainsi un climat scolaire plus apaisé grâce à une augmentation des rapports de bienveillance et de tolérance les uns envers les autres.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion sur le sujet, voici deux liens vers différents articles et vidéos scientifiques :

Les effets de la méditation sur le cerveau

Vidéo à propos de la méditation

Plus concrètement au sein de la classe, voici quelques références inspirantes et simples à mettre en place:

–          Le célèbre « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel : Voir la vidéo

–          Une vidéo de méditation pour les enfants guidée : Voir la vidéo

–          Une vidéo venue tout droit du Quebec que nous vous invitons vivement à regarder pour débuter la méditation en classe : Voir la vidéo

–          Ce site regroupe une multitude de ressources qui ont été créées pour pratiquer la méditation en classe : Dessine-moi une histoire

–          Enfin, il était impossible pour nous de ne pas vous présenter le programme MindUp créé par les Etats Unis à la suite des attentats du 11 septembre, il se base sur des recherches scientifiques prouvant les bienfaits de la pratique de la méditation : Mindup

* Les photos utilisées dans cet article sont tirées du site Panyaden.ac.th

L’article a été rédigé par Coralie Delcol, professeur des écoles et membre du bureau de l’association IMAGO

N’hésitez pas à commenter et donner votre avis sur notre article.

Comments

  1. Quelle sagesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *