Nos valeurs

L’entité de notre projet bat au rythme de trois valeurs qui nous semblent autant essentielles qu’indispensables : la coopération, la bienveillance et la liberté.

Ces trois valeurs coexistent et s’entremêlent tout au long de la construction de notre réflexion.

  • La coopération, de par son étymologie signifie « œuvrer, travailler tous ensemble. » Nous sommes persuadées que l’évolution de l’école et l’importance accordée à la construction de l’adulte de demain, ne peut être que l’aboutissement d’un travail écrit à plusieurs pour que chacun puisse réaliser sa part dans l’amélioration du déroulement quotidien de nos vies respectives. La coopération, par l’investissement qu’elle implique, dépeint à la fois, la singularité de chacun d’entre nous, adulte comme enfant mais aussi la richesse de ces individualités qui s’entremêlent et co-existent ensemble.
  • La bienveillance a pour principe de développer le bien et le bonheur d’autrui. L’implication de nos émotions, de notre paraitre dans nos actes quotidiens, nécessite d’accorder une importance particulière au développement de celle-ci en vue de construire un adulte de demain, fier de ses choix et apte à s’investir dans des projets qui le font vibrer sans appréhender l’idée d’échec ou d’erreur sur son parcours.
  • La liberté, ce terme si fort et si commun, prend toute son essence ici derrière la volonté de laisser la liberté d’apprendre, de se tromper, celle d’évoluer et celle de pouvoir rebrousser chemin…La liberté est source d’apprentissage et d’enrichissement pour l’élève lorsque celle-ci est parfaitement orchestrée.