La Casa de Cartόn: l’Ecole est votre seconde maison

En 1984, EDUCALTER, une association à but non lucratif, a fondé l’école « La Casa de Cartόn  » dans le but de contribuer au renouveau pédagogique du pays en proposant un modèle alternatif à l’Ecole traditionnelle.

« L’école la Casa de Cartόn est une proposition éducative alternative qui cherche à former des personnes solidaires, à la recherche de la vérité, libres et créatives, engagées à construire une société plus juste et un monde écologiquement viable. »

La solidarité, la recherche de vérité, la liberté et la créativité sont les quatre valeurs importantes de cette école.

Solidarité

Recherche de vérité

Développer l’empathie

Prendre soin de soi et des autres

Encourager les relations respectueuses entre les élèves et élèves-adultes

Encourager le sens des responsabilités envers la communauté et l’environnement

Stimuler la curiosité, l’observation et les habitudes de travail

Encourager la sincérité, la critique, l’ouverture d’esprit

Liberté

Créativité
Développer l’estime de soi et son identité

Encourager à prendre des décisions autonomes et constructives

Développer la responsabilité et la participation démocratique

Valoriser les prises d’initiative, l’originalité

Développer des compétences et attitudes pour la résolution de problèmes pratiques

Promouvoir la sensibilité artistique et la pratique de diverses manifestation

Ce projet est donc le fruit d’une longue réflexion afin d’améliorer le système d’éducation en créant un centre d’éducation alternatif qui propose une manière plus humaine d’accéder à l’éducation. EDUCALTER avait pour objectif de soutenir la construction d’un pays plus juste et plus solidaire.

L’école compte aujourd’hui 270 élèves.

1.Le fonctionnement de l’école

Le concept de cette école repose sur le principe suivant: l’Ecole est votre seconde maison. La Casa de Cartόn a donc été construite telle une maison: une maison pédagogique, chaleureuse avec vue sur le jardin.

1.1.Une maison pédagogique

Une maison c’est rassurant, c’est un lieu que l’on chérit, un lieu dans lequel on se sent bien. Le bâtiment est ainsi construit comme s’il s’agissait d’une maison à étage. Chaque pièce de la maison a une fonction, cela peut être une salle de classe, une salle pour les ateliers d’arts plastiques et de musique ou encore un laboratoire de sciences, une bibliothèque… Nous pouvons trouver une salle polyvalente qui sert d’auditorium, de salle de motricité et pour les ateliers de danse et théâtre. Il y a, en effet, en grande majorité, tout ce que l’on peut trouver dans une école ordinaire. Cependant, l’agencement est différent et permet de se sentir comme dans une maison.

Les élèves sont accueillis de 4 à 17 ans pour favoriser la continuité et leur permettre d’être dans un milieu qui leur plait, et qui les rassure durant toute leur scolarité. De cette façon, les élèves ont le temps de prendre leurs marques et de réellement s’approprier leur école en tant que lieu de vie et d’apprentissages. Afin de développer le sentiment d’appartenance des élèves, ils ont des responsabilités. En effet, il s’agit d’un temps de travail quotidien dans lequel tous les élèves ont une tâche à accomplir selon l’organisation de la classe et de l’école. Concrètement, par période de deux semaines, une tâche est attribuée à chaque élève. Voici quelques exemples: le contrôle de la présence et de la ponctualité, la propreté et l’ordre de la classe, la distribution d’outils et de matériel, le soin des plantes et l’écologie ou le recyclage. Tous les matins, pendant les quinze minutes qui précèdent le premier cours, les élèves réalisent leurs responsabilités de nettoyage. Ils sont chez eux et prennent soin de leur école-maison.

La pédagogie de cette école place l’élève au centre des apprentissages et s’inspire de nombreux pédagogues comme par exemple Célestin Freinet, Maria Montessori, Paulo Freire, et John Dewey. Ce dernier est l’initiateur de la pédagogie de projet, il pense que l’enfant doit agir plutôt que d’écouter. Ainsi, les élèves apprennent notamment par groupe et au travers de différents projets. L’école s’inspire aussi de la fondation française « La main à la pâte ». Il s’agit d’un « laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège ». (www.fondation-lamap.org)

Pour permettre le fonctionnement d’une telle pédagogie de projet qui mêle liberté, créativité, recherche de vérité et solidarité, des règles ont été écrites. Ce sont les règles de coexistence visant à améliorer la dynamique de classe et de l’école et à valoriser une maison dite chaleureuse.

1.2.Une maison chaleureuse

Les règles sont proposées par les élèves et font l’objet d’une évaluation collective. Par exemple, « lever la main pour prendre la parole » fait partie des accords; tout comme « laisser les sacs à dos dans les casiers ». Il existe d’autres moments formels qui permettent d’établir de réelles relations bienveillantes au sein de l’école: les différentes assemblées.

L’assemblée de classe se tient une fois par semaine pendant deux heures avec un enseignant. Cette assemblée permet à chaque élève de parler s’il le souhaite, d’aborder de nouvelles idées, travailler sur l’organisation en classe, sur les évaluations, les problèmes rencontrés dans la classe ou en dehors, apporter des suggestions etc. Ainsi les élèves peuvent se mettre d’accord sur des idées pour, par exemple, les travaux en groupe ou encore les responsabilités. Durant ces réunions, un moment pour l’hétéro-évaluation est permis. Il s’agit de dire  avec bienveillance les choses que chacun devrait améliorer, et les choses qui sont déjà très positives et précieuses à propos de chaque camarade de classe.

L’assemblée de cycle: tous les élèves d’un même cycle se réunissent avec leurs enseignants afin de partager les nouvelles, de traiter les plaintes et les suggestions.

L’assemblée générale convoque les élèves et enseignants tous les trimestres afin d’échanger à propos des activités telles que les fêtes nationales, les Olympiades etc.

Grâce à ces différents moments de parole et d’écoute, les relations sont plus apaisées, entre élèves et avec les adultes. De plus, cette école-maison est un lieu de socialisation et permet une réelle intégration des parents au cours de l’année. Tout d’abord, le jour Minka (mot quechua qui signifie le travail collectif à des fins d’utilité sociale) qui invite, une fois par an, parents et enfants à venir améliorer un espace de l’école (coin potager, espace de musique, la cour, etc.). Les parents sont aussi conviés en début et fin d’année scolaire à une réunion générale pour réfléchir sur des thèmes en partenariat avec les enseignants et personnels de direction et voter la validation du projet éducatif de l’année. Les familles peuvent aussi assister à la fête de clôture en fin d’année au cours de laquelle est présentée une partie des différents travaux réalisés au cours de l’année. Enfin, l’anniversaire de l’école est un moment de célébration et de fête pour toute la communauté éducative.

Les relations entre enseignants et élèves sont définies dans le projet éducatif. Elles sont notamment affectueuses et chaleureuses. Ces rapports permettent le développement approprié de l’estime de soi et de la sécurité chez l’élève. L’enseignant est un modèle d’identification positive et l’élève aura ainsi tendance à valoriser et reproduire le style de l’enseignant et la relation qu’il lui offre. Les enseignants créent une relation sereine et stable en gérant les situations chaque jour tout en gardant un œil sur l’avenir. Pour que les relations enseignants-élèves fonctionnent si bien, elles doivent être claires et fermes. En effet, les limites sont claires et précises afin d’éviter les ambiguïtés et la relativisation des règles. La fermeté enrichit l’affect permettant des relations saines et spontanées. Les enseignants ont une approche ludique de l’apprentissage afin de motiver les élèves, ce qui exige de leur part vitalité et créativité. Les élèves ont besoin d’être guidés, l’enseignant doit donc combiner le leadership et la participation afin de promouvoir l’autonomie. Chaque enseignant suit une formation à propos de la vision de l’éducation de la Casa de Cartόn avant de venir enseigner. Les enseignants forment une équipe soudée, en effet, le cadre scolaire favorise la collaboration entre eux (co-enseignement, décloisonnement…).

1.3.Une maison avec jardin

L’Ecole Casa de Cartόn est bordée par une cour de récréation atypique composée de terrains de sport, de verdure, et d’un potager. L’environnement est au cœur des préoccupations de l’école. C’est alors qu’un circuit écologique a pris place au sein de l’école. Il comprend huit zones de travail interdépendantes. « L’un des principaux objectifs du circuit est de démontrer que, malgré les limites de l’espace et des ressources, il est possible de favoriser une relation d’attention, de plaisir et de respect entre les élèves et la nature. »

– Poubelles de tri: les élèves déposent de manière organisée, du papier, du plastique, des déchets organiques dans les poubelles correspondantes

– Composteurs: il s’agit de petites fosses dans lesquelles s’accumulent les déchets organiques des boîtes à lunch et des déchets de cuisine, pour la production ultérieur d’engrais naturel

– Zone de collecte: il s’agit d’un espace de stockage de papier, de carton, de bouteilles et de divers récipients qui sont ensuite réutilisés pour le matériel pédagogique

– Atelier de recyclage: c’est un espace où les élèves réutilisent des matériaux recyclés et fabriquent des produits artistiques ou utilitaires

– Jardin: il est constitué de petites parcelles qui sont travaillées par les élèves lorsqu’il s’agit de responsabilités ou de projets

– Zone de traitement des restes de végétation: ce sont des puits où sont déposés les feuilles, les branches et les plantes sauvages pour l’obtention ultérieure du compost

– Zone des arbres fruitiers: c’est une zone où sont plantés et cultivés des plantes et des arbres fruitiers tels que le fruit de la passion, la banane, la pomme, le citron et l’olive

– Exposition-vente de pots: c’est un endroit où les plantes sont exposées pour être échangées ou vendues

Ce circuit permet aux élèves d’apprendre de nombreuses choses à propos de l’environnement et d’apprendre à prendre soin de la nature.

La pédagogie de projet en classe permet d’aborder l’environnement au travers d’un travail approfondi. Lors de notre visite, une classe était en train de réfléchir à la création de panneaux indicateurs d’espèces d’arbres nouvellement plantés. Chaque groupe devait trouver le moyen de créer ces panneaux à l’aide de matériaux différents afin de mettre en valeur les jeunes arbres qu’ils ont eu le privilège de planter dans leur jardin. Grâce aux différents projets et au circuit écologique notamment, les élèves apprennent à prendre soin de leur jardin et donc de la nature en général.

D’autre part, des sorties scolaires en nature sont proposées: « les camps ». Il s’agit d’activités de cohabitation de quelques jours dans un espace naturel qui permet d’avoir une expérience de vivre ensemble et d’apprendre de l’environnement naturel et social. Cela permet de compléter la perception que le groupe a de ses membres. En effet, c’est une ressource pour identifier les forces et faiblesses du groupe et cela peut servir de diagnostic et être travaillé en classe. Le camp est un espace idéal pour travailler sur les attitudes de travail et permet le développement de nouvelles idées et de nouvelles pratiques:

-La solidarité basée sur l’organisation, l’intégration …

-L’autonomie et l’indépendance dans les prises en charge des responsabilités

-Le contact avec la nature

Les élèves apprennent beaucoup lors de ses sorties. Ils les préparent en amont (réfléchissent aux règles, à l’organisation…) et les évaluent à leur retour lors d’une assemblée de classe afin d’établir un retour sur leur expérience et d’ancrer les nouvelles compétences acquises. Il s’agit ainsi d’une expérience en nature hors de l’Ecole qui permet d’ancrer les quatre valeurs essentielles de la Casa de Cartόn.

2.Notre ruche d’inspiration

Le concept de l’école-maison permet de développer chez les élèves un fort sentiment d’appartenance à leur établissement. Parmi les recherches effectuées, voici quelques liens vers ce concept de sentiment d’appartenance:

– Le sentiment d’appartenance à l’école: le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves

– Développer un sentiment d’appartenance envers son école: quelques astuces pour les parents

– Agir en ayant conscience d’appartenir à une communauté éducative (établissement) dans le respect des valeurs de la République (charte départementale du climat scolaire des Deux-Sèvres): Objectif, Principes et Leviers possibles

 

D’autre part, le circuit écologique nous a fortement inspiré et nous avons mené quelques nouvelles recherches à propos du développement durable à l’Ecole:

– Une école engagée pour le développement durable et la transition écologique: Information du 16 décembre 2019 sur le site education.gouv

– Devenir une éco-école, un éco-collège, un éco-lycée

– Le site M Ta Terre est un puits de ressources pour sensibiliser les 12-16 ans aux grandes questions du développement durable: https://www.mtaterre.fr/

– Développement durable: que faîtes-vous dans vos lycées?

– Eco-délégués: des élèves engagés pour la planète

 

 

* Les photos utilisées dans cet article ont été prises durant notre journée d’observation et sur le site internet de l’école http://lacasadecarton.edu.pe/.
L’article a été rédigé par Claire Roussel, présidente de l’association IMAGO.

N’hésitez pas à commenter et donner votre avis sur notre article.

Comments

  1. Eh bien… j’aurai adoré être un enfant d’aujourd’hui pour une fois…et aller dans cette école maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *