Notre Ruche Coopérative

Cette ruche correspond à notre réseau, celui que chaque personne le souhaitant pourra contacter. En effet, il nous semble important de partager cette Aventure pédagogique que nous nous apprêtons à vivre.  La coopération est une des valeurs essentielles de notre association. Ainsi nous mettrons en place un forum au sein même de notre site Internet. Chaque personne intéressée pourra contacter les membres de notre ruche : les consultants. En fonction de la question et de leur compétence, les consultants répondront aux interrogations des participants.

Cette ruche est composée de professionnels qui possèdent des clés en termes d’éducation, de développement personnel, de connaissance de soi, de psychologie – et tant d’autres encore !

 

Portraits de nos consultants:

 « L’École doit se mettre au diapason de l’ère du temps ! »

Julie, actuellement Conseillère Principale d’Education

Titulaire d’une Licence en sociologie, d’un master en management de projets culturels et d’une maîtrise encadrement éducatif.
Julie peut apporter son expérience ainsi que son expertise. Très compétente, elle pourra vous donner les clés pour aider l’apprenant à désamorcer certains de ses conflits intérieurs.
Dynamique, bienveillante et motivée, elle saura aider certains professionnels qui se sentent dans des impasses dans la relation à l’apprenant.

 

 

« L’Ecole doit être l’Ecole de la Vie »

Cécile, ostéopathe

Diplômée de l’école d’ostéopathie ISO Aix en 2010 et formée en ostéopathie pédiatrique en 2011, 2017 et 2018.
Cécile saura vous conseiller selon les troubles (maux de ventre, de tête, troubles du sommeil…) qui perturbent vos élèves (ou votre enfant) dans leurs apprentissages.
Cécile pourra vous proposer des exercices à réaliser avec vos élèves (ou votre enfant) afin de leur permettre de retrouver une certaine sérénité.
Pour Cécile, l’Ecole doit permettre d’apprendre, notamment, à vivre en société, communiquer, partager et respecter les autres.

 

 

 

« L’Ecole est un lieu d’apprentissage qui se doit d’être ouvert aux familles ainsi qu’aux différents acteurs sociaux »

Yassine, Responsable Adjoint Cycle Terminal au sein d’un Lycée privé

Après avoir obtenu son BTS NRC (Négociation et Relation Client), il a été assistant d’éducation dans un collège public et CPE dans un établissement privé. Il pratique le football en tant que semi-professionnel depuis de nombreuses années.
Grâce à son parcours professionnel varié, Yassine pourra ainsi apporter son expertise concernant la gestion des conflits, et en termes de communication avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Il saura aussi vous conseiller quant à la mise en place de projets, leur pilotage et leur réalisation.

 

 

 

« L’Ecole doit guider les apprenants vers l’autonomie et l’émancipation »

Alexia, professeur d’espagnol

Diplômée d’une licence LLCE espagnol et d’un MASTER 2 MEEF (sujet de mémoire: « Dynamiser l’expression écrite en utilisant les TICE »).
Alexia pourra répondre notamment aux questions relatives à l’enseignement des langues vivantes.
Elle aura plaisir à partager ses connaissances concernant l’intégration des TICE et de certaines méthodes Freinet en classe.

 

 

 

« Il est impératif d’adapter des stratégies pédagogiques permettant de répondre aux réels besoins des apprenants, en les incluant tous afin de permettre une réelle égalité des chances »

Nabil, professeur certifié d’histoire-géographie

Titulaire du Master recherche en histoire contemporaine et du CAPES d’histoire-géographie.
Nabil, de part ses nombreuses expériences professionnelles et associatives connaît très bien le public jeune.
Enseignant en Guyane française depuis 5 ans dans une commune isolée de l’Ouest, il est confronté à d’autres problématiques que celles de la métropole et il aura plaisir à partager sa vision de l’éducation et des jeunes.

 

« Respecter les besoins et le développement de chaque enfant, car ils sont tous différents »

Stéphanie, éducatrice au sein de l’école alternative Timeleon

Enseignante dans l’Education Nationale de 2005 à 2018, Stéphanie a travaillé avec tous les niveaux de la maternelle au CM2.
Elle est formée à la pédagogie Montessori, à l’éducation kinesthésique , initiée à la sophrologie et a une bonne connaissance du public d’enfants à hauts potentiels. Elle est aussi initiée au flexible seating (aménagement flexible : travailler debout, lire allongé par terre, discuter sur un ballon de stabilité…).
Grâce à ses nombreuses connaissances et sa riche expérience, Stéphanie pourra vous proposer des activités variées et des conseils dans l’intérêt de vos enfants et de vos élèves.

 

D’autres portraits sont en cours de rédaction.